SISTAS La femme conteuse


Toutes les infos sur le blog des Sistas :

 
DIRE rassemblement SISTAS

Prochain RDV : du mardi 15 mars au dimanche 20 mars 2022
 

 








Sur la route des Festivals des Arts du Récit en France, en Belgique, au Québec et en Suisse, les conteuses observent souvent l'intérêt de se retrouver entre femmes de parole pour débattre de la discipline.
Ces combattantes, rêveuses, militantes ou filles du vent, peuvent-elles encore trouver des espaces en dehors de la compétition où réaliser leurs rêves de partage ?
SISTAS réunit débutantes, chercheuses, exploratrices pour une catharsis inédite d'aventurières inconnues ou reconnues, une tribu ouverte qui pose la question de l'ambiguïté et de la puissance du féminin dans la création.

Rencontres artistiques, spectacles, entretiens, découvertes, présentations, discussions nous amèneront à nous questionner pour nourrir nos pratiques, repousser nos limites, redonner à la conteuse ses titres de noblesse, pour intriguer aussi et sensibiliser.
Les femmes conteuses sont elles prises au sérieux ? Comment se définissent-elles ?
De quoi ont elles peur ? Qu’est-ce qui les anime ?

En 2018, les Arts de la Parole se renouvellent, se réinventent encore, au gré des coupures de subventions, de la nouvelle émergence, des innovations technologiques.
Autant de mutations, de bouleversements organiques, d'insoumissions qui confèrent à la femme conteuse un usage plus vaste de son féminin et de son masculin.









"Nous l'avons fait. Nous sommes en chemin, là. Engagées, dignes dans nos bottes, radicales et fatales.
Beauté , colère sacrée, sorcières, savantes, conscientes. Nos rires lézardent le vieux monde . Je brûle."











Y'a très longtemps, dans la forêt amazonienne, les femmes s'asseyaient à l'avant des pirogues et les hommes à l'arrière. Les femmes partaient à la chasse et à la pêche. Les hommes construisaient les cabanes, s'occupaient du feu et tannaient les peaux de bêtes.
Un jour les hommes ont tués les femmes et ils ont porté les masques qu'elles avaient inventés pour les terrifier.
Seules les petites filles ont échappé à l'extermination.
Elles ont été éduqué par les assassins de leurs mères qui leur ont répété que servir les hommes étaient leur destin et elles y ont cru.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire